Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges

La rédaction

Cet article fait partie du dossier: À la rencontre de l’agriculture yvelinoise

Une première en Île-de-France. Depuis avril 2024, du bœuf yvelinois est servi dans les assiettes des collégiens qui déjeunent à la cantine.

Boeuf yvelinois à la cantine©CD78

Depuis avril 2024, du bœuf yvelinois est servi dans les assiettes des collégiens qui déjeunent à la cantine. ©CD78

Le Département s’engage afin de permettre aux agriculteurs du territoire de vivre de leur activité. Après un long travail partenarial, un accord a été conclu en 2024 avec plusieurs producteurs yvelinois, via l’organisation de producteurs « Nos Bovins d’Île-de-France », afin de pouvoir préparer des recettes élaborées avec des bovins nés et élevés dans les Yvelines. « Le Département paye le juste prix qui couvre l’ensemble du coût de la production et des charges, indique Sophie Danlos, directrice de l’environnement, afin d’assurer aux éleveurs un salaire décent et d’assurer la pérennité de la filière ».

Ce nouveau débouché, Christophe Dehaudt, éleveur de charolaises dans les Yvelines, en est fier :

« C’est un revenu supplémentaire, et on est content de dire à notre entourage ou à la clientèle habituelle de la ferme qu’on fournit les cantines des Yvelines ! Aujourd’hui, je suis plus fier qu’il y a 15 ans de mon métier d’éleveur. ».

En 2025, ce sont 13 éleveurs du territoire participent à la démarche, soit 45% des éleveurs bovins professionnels du Département.

Du bœuf yvelinois à la place du bœuf d’origine France

Alors qu’auparavant de la viande de bœuf charolaise origine France était utilisée pour confectionner les plats, depuis un an, c’est de la viande issue d’élevages yvelinois, laitiers comme allaitants, qui est cuisinée pour préparer les repas. Ce n’est pas tout. Afin de réduire le bilan carbone de l’alimentation, la société C’Midy, l’opérateur du Département chargé de la gestion des cantines des collèges, entend maintenir la part de sauté et de rôti de bœuf yvelinois, tout en diminuant ses volumes de steak haché, dont l’approvisionnement est complexe en local.

Avant d’inscrire définitivement la viande bovine locale au menu des restaurants scolaires, un test a été effectué en janvier 2024 à la cuisine centrale de Montesson. Pas moins de 2 400 repas ont été servis aux collégiens et aux professeurs afin de recueillir leur appréciation. Face aux avis positifs sur la qualité et le goût de la viande, il a été décidé de servir du bœuf yvelinois dans l’ensemble des cantines des collèges.

L’organisation de producteurs « Nos bovins d’Île-de-France » travaille avec un abattoir implanté dans l’Eure. Celui-ci détaille des rôtis et des sautés de bœuf qui sont ensuite préparés dans les cantines. « Sur une année complète, c’est environ 24 tonnes de viande produite par des éleveurs du territoire qui sont cuisinées pour les collégiens ».

Une première en Île-de-France. Depuis avril 2024, du bœuf yvelinois est servi dans les assiettes des collégiens qui déjeunent à la cantine. ©ImagePixabay

Valoriser le travail des agricultrices et agriculteurs du territoire

Les circuits courts permettent de valoriser le travail des agricultrices et agriculteurs yvelinois. C’est également un moyen de garantir l’accès à une alimentation de qualité pour les élèves mais aussi de les éduquer autour du « bien manger ». C’Midy travaille déjà avec 32 producteurs et 7 transformateurs locaux, qui fournissent différentes variétés de fruits et légumes, des produits frais (yaourts, fromages blancs…) ainsi que de nombreux produits secs (légumineuses, farines, pâtes, huiles…).
Le Département entend pérenniser son soutien à la filière. Entre 2023 et 2025, la part de produits locaux est passée de 12% à près de 30% dans les repas servis. Au total, la restauration collective des collèges représente 6 millions de repas par an : il s’agit donc d’un levier majeur pour la structuration de filières sur le territoire.